Schweppes

Découvrez l’histoire riche et originale du premier Tonic dans le monde …

Jacob Schweppe

1783

Invention de la premiere boisson gazeuse au monde par Jacob Schweppe

Après 10 ans de recherche, Jacob Schweppe invente le premier procédé industriel permettant de capturer et de mettre les bulles en bouteille (processus de gazéification). Son invention, le “Schweppe’s Soda Water”, rencontre un succès immédiat, il est adopté par de grands médecins et vendu (principalement en pharmacie) pour traiter toute une variété de maux. En fondant Schweppes en 1783 à Genève, il crée l’industrie moderne des boissons gazeuses en tant que créateur de la bulle.

1836

Schweppes reçoit le mandat royal d’engagement par sa majesté le roi William IV.

Seulement un demi-siècle après son invention, la marque devient fournisseur officiel de la Famille Royale d’Angleterre, notamment la Duchesse de Kent et la Princesse Victoria, qui sont totalement séduites par le Schweppes.

1851

Schweppes est la boisson officielle de l’exposition universelle qui se tient au Crystal Palace, à Londres

Schweppes est la boisson officielle de l’Exposition universelle de Londres en 1851: un million de bouteilles y sont vendues. Elle est accueillie à Londres dans une construction réalisée spécialement à cet effet, appelée le palais de cristal. Des visiteurs du monde entier franchissent ses portes. Schweppes fournit son “soda water” durant toute la journée. La fontaine, située directement à l’entrée, devient un élément fondamental du logo de la marque et est reproduit sur le packaging des bouteilles Schweppes depuis cette date.

1870

Lancement de l’Indian Tonic Water, qui a valeur d’icône

Au cours de cette année sont lancés l’Indian Tonic Water et le Ginger Ale, qui existent encore aujourd’hui. Le goût unique de l’Indian Tonic s’inspire de la pratique de l’Angleterre coloniale, consistant à utiliser de la quinine pour prévenir la malaria en Inde. Comme la quinine donne un goût amer à la boisson, les colons anglais installés en Inde y rajoutent du citron vert et du gin. De retour dans leur pays d’origine, ils maintiennent cette pratique et la boisson se popularise au Royaume-Uni.

1900s

Communiquer avec les publics…

Autour des années 1900, Schweppes commence à faire de la publicité plus fréquemment, en utilisant différents visuels pour promouvoir sa gamme de produits de grande qualité. A l’exposition universelle de Paris, Schweppes reçoit la médaille d’or, d’argent et de bronze pour sa “soda water” devenue une icône.

 

1920

Schweppes joue sur la sensualité

Dans les Années folles, les affaires continuent à prospérer en Angleterre et à l’étranger.

Durant cette période de croissance de la marque, Schweppes tient ses clients informés en recourant à des publicités sophistiquées et stylées pour promouvoir la marque et en utilisant un outil de publicité séduisant: la pin-up!

 

1930

Ajout des fruits dans la gamme…

Les années 1920 et 30 sont marquées par le lancement réussi des jus de fruits: Sparkling Orange, Grapefruit, et Lemon.

1940-1945

La Seconde Guerre mondiale a un impact sur Schweppes

En raison de la guerre et du régime de restrictions subséquent, Schweppes (et tous ses concurrents) sont rationnés et ont même disparu du marché; abandonnant leurs étiquettes individuelles. Mais cela n’empêche pas Schweppes de faire de la publicité. Les consommateurs devaient être rassurés : un jour leur boisson préférée serait de retour et la vie reprendrait son cours normal.

1946

Schweppervescence..

Le 8 juin 1946, durant la parade de la victoire, Schweppes lance sa campagne Schweppervescence: la Schweppervescence dure tout le temps de la boisson. Un monde totalement nouveau…

1948

De retour pour de bon…

Le 1er février 1948, après la guerre, le libre-échange est de retour et Schweppes est à nouveau disponible. Sous son propre nom de marque et avec son étiquette individuelle.

1950

Dans la lignée de ses publicités peu conventionnelles

Dans les années 50, la campagne Schweppshire est lancée. Schweppshire est un atout merveilleux – des publicités individuelles brillantes qui constituent une campagne ancrée sur la durée.

Aux Etats-Unis, Commander Whitehead fait son apparition. Grand et séduisant gentleman anglais de la Navy, il arbore une barbe rousse. Il passera  près de deux décennies à œuvrer aux USA et y établir solidement la marque Schweppes.

Dans d’autres pays, Schweppes s’engage avec des grands créatifs tels que Siné, Stephen Potter, George Him, et Leupin.

1957

Extension de la gamme bitter…

Le 1er mai 1957, deux nouvelles saveurs sont lancées: Bitter Orange et Bitter Lemon, grâce à la nouvelle technique de traitement des fruits au sein des boissons gazeuses. Bitter Lemon connaît un énorme succès et crée un volume substantiel  de nouvelles activités pour l’entreprise.

1970s

Lancement d’un autre classique…

Alors que les Scandinaves recherchent la boisson idéale à mixer à leur vodka distillée clandestinement à domicile; Schweppes relève le défi de créer le meilleur adjuvant pour plaire au consommateur. “Russchian” est finalement créé – mélange mystérieusement riche offrant un bouquet de baies, de notes herbacées et des touches de douce amertume authentique. Russchian, une création on ne peut plus Schweppes.

1980

Are you Schwepping?

La nouvelle campagne Schwepping est lancée dans les années 80, avec un très grand succès!

1990

Schhh…

Dans les années 1990, lancement d’une nouvelle campagne paneuropéenne “Réveillez votre coté Schhh… “

1998

Clive est arrivé…

En 1998, les fameuses campagnes Clive sont lancées: le monde découvre Clive, sous la peau d’un léopard. En présentant cet emblème traditionnel de l’Angleterre symbolisant fierté, compétence, et force, Schweppes proclame son retour aux origines et surprend tout le monde.

2009

Nicole Kidman ambassadrice de la marque Schweppes

Lancement de la campagne paneuropéenne de la marque avec la magnifique Nicole Kidman comme ambassadrice de Schweppes. Le spot a été tourné par le réalisateur indien Shekhar Kapur.

2011

La nouvelle ambassadrice de la marque

Nouvelle muse chic et glamour, Uma Thurman.

Schweppes fait pétiller la star d’Hollywood dans une campagne fraîche et sensuelle, créée par David LaChapelle. “Hey.. what did you expect!”

 

2014

L’original depuis 1783

Schweppes revient à ses racines. Renforçant sa longue tradition, son esprit novateur et son savoir-faire dans la création d’un goût intense et long en bouche. La boisson gazeuse premium originale pour adultes.